La bonne méthodologie de chantier pour réussir votre projet
La nécessité d'avoir une bonne méthodologie de chantier
La méthodologie de chantier est très importante dans le domaine de la construction. Le respect des délais est également primordial. En effet, les enjeux financiers liés à la livraison du projet sont importants. C’est pourquoi des pénalités de retard sont très souvent intégrées dans les dossiers de consultation des entreprises.
De plus, le BTP est le secteur le plus accidentogène. D’après le rapport de l’assurance maladie sur les risques d’accident du travail 2018, le BTP représente 7,4% des salariés pour un total de 18,5% des décès par AT. La prévention des risques professionnels est donc également un enjeu majeur et passe notamment par l’anticipation des situations de coactivité, par la fixation de délais réalistes dès l’avant-projet, par des choix techniques adaptés et par la prise en compte de l’environnement du chantier.
Source : Statistiques sur la sinistralité de l'année 2018 suivant la nomenclature d'activités française (NAF)
La période de préparation de chantier
Anticiper et planifier les travaux est ainsi indispensable. C’est pourquoi la période de préparation de chantier est une phase importante pour la réussite d’un projet de construction. Il est également important de disposer d'une bonne méthodologie de chantier.
Cette durée est déterminée par :
- Le CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières) ou le CCAG Travaux (Cahier des Clauses Administratives Générales) qui stipule une période de 2 mois (article 28), en marché public.
- Le CCAP, sauf clause particulière. La durée est de 3 mois après la notification de l’entrepreneur, en marché privé.
Dans la pratique, la durée de la préparation de chantier est précisée dans le Dossier de Consultation des Entreprises ou DCE. Elle peut varier d’une opération à une autre selon les spécificités du projet. Cependant, un délai incompressible d’un mois devra être respecté pour l’établissement du PPSPS (Plan Particulier en matière de Sécurité et de Protection de la Santé) par l’entrepreneur.
Durant cette période, il y a de nombreuses démarches à accomplir :
- Administratives :
- Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT)
- Demande d’occupation de voire
- Constat d’huissier
- Mise en place du compte prorata
- Consultation des fournisseurs et sous-traitant
- Etc. …
- Etablir les documents d’exécution
- Plan d’exécution (plan de coffrage, plan de fabrication…)
- Documents liés à la méthodologie de chantier : PPSPS, plan d’installation de chantier, planning des travaux…
Nous nous focaliserons ici sur les documents liés à la méthodologie de chantier.
Méth&or vous explique les différentes étapes à observer.
Les documents méthodes durant la préparation de chantier :
Plan Particulier en matière de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS)
Dans certains cas (selon l’article L.235-2 du Code du travail), le maître d’ouvrage doit adresser une déclaration préalable et désigner un coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé). Durant l’avant-projet, ce dernier établit le plan général de coordination (PGC).
Durant la phase de préparation de chantier, l’entrepreneur établit son Plan Particulier en matière de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS). Ce document doit être le plus exhaustif possible sur les méthodologies de chantier ainsi que les modes opératoires utilisés. Cela a pour but d’anticiper et de répondre à tous les risques générés par la réalisation des travaux
Les modes opératoires doivent être le plus détaillés possible et intégrer les différentes phases de travail en faisant ressortir les problématiques de sécurité, de qualité, d’environnement…
Exemple d’un mode opératoire type (document Méth&or)
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006647556/1994-01-01
Élaborer le plan d’installation de chantier (PIC)
Ce plan permet d’identifier la logistique nécessaire à la réalisation d’un projet. Il est un document indispensable car il permet d’interagir avec l’ensemble des interlocuteurs d’un projet (service technique et municipal, maître d’ouvrage et maître d’œuvre, équipe travaux…). Il permettra d’identifier de manière non exhaustive l’emprise du projet, les limites de chantier, les moyens de levage, les zones de stockage, la base vie, etc…
Méth&or vous assistera dans la réalisation de ce document primordial en vous apportant à la fois ces compétences techniques et sa qualité graphique afin que tous les interlocuteurs puissent trouver l’information dont il a besoin.
Concevoir un planning de réalisation des travaux
Le planning des travaux est très important. Durant la période de préparation, chaque entreprise devra établir un planning d’exécution des travaux de son lot. Ce planning indiquera les tâches à exécuter, leurs délais, les enclenchements entre tâches afin de s’inscrire dans le calendrier du projet (date de début et de fin). Lors de l’établissement du planning prévisionnel, il conviendra d’attribuer les ressources, les possibilités techniques et la réalité de mise en œuvre (exemple : tant que le menuisier n’a pas fini la mise en place des portes et fenêtres, le peintre ne peut intervenir). Ainsi, toutes les interventions doivent être parfaitement réparties et clairement définies dès le départ.
En vous accompagnant sur l'élaboration de la méthodologie de chantier, Méth&or veille à respecter cette cohérence.
La mise en œuvre du budget dans une méthodologie de chantier
Construire ou rénover un bâtiment n’est pas qu’une question de temps, mais aussi d’argent. En fonction des caractéristiques du chantier, le budget à déployer peut s’envoler. Dans tous les cas, avoir une bonne méthodologie de chantier suppose d’optimiser le budget. C’est dire qu’il doit être réparti à chaque intervention. Autrement dit, chaque tâche avec sa part du budget. D’où l’importance de préparer le budget dès la première étape. Méth&or a également pour objectif de préparer et optimiser ce budget. De cette façon, on évite les mauvaises surprises, les complications dans le processus et les retards de livraison.
Faites appel à Méth&or pour la méthodologie de chantier
Dans les projets de BTP, et particulièrement le gros œuvre, il est impératif d’être accompagnés de professionnels dotés d’une expertise pouvant assurer une bonne méthodologie de chantier. C’est la raison pour laquelle il est important de recourir aux services d’un bureau des méthodes en BTP. De ce fait, n’hésitez pas à faire appel à Méth&or, qui est un cabinet d’ingénierie-conseil spécialisé dans les méthodes, la gestion et la méthodologie de chantier. Nous vous apporterons notre polyvalence, nos compétences techniques et organisationnelles, ainsi que la formalisation de documents précis et lisibles pour accompagner la réussite de vos futurs projets.
Il est important de préciser que la préparation de chantier intervient dès la phase de consultation des entreprises. Et comme le dit notre slogan : « Bien préparer un chantier, c’est se donner les moyens de le réussir ! »
N’hésitez pas à visiter notre page LinkedIn si vous souhaitez avoir plus d’informations sur Méth&or et la méthodologie de chantier.
Je veux me faire accompagner par Méth&or pour la méthodologie de mon chantier